Qu’est-ce qui est différent quand les travaux de démolition ont lieu au dernier étage ?
C’est plus dur cote matériel et les solutions d’évacuation des gravats sont limitées.
Premièrement quand on fait de la démolition au dernier étage le matériel que l’on peut monter devrais répondre a des contraintes dimensionnelles, car selon l’immeuble il n’est pas toujours possible d’utiliser une monte-charge.
Heureusement la plupart des démolitions a l’intérieur, telles que l’abattage de cloisons, murs, revêtements et carrelages, n’exigent pas de matériel lourd. Ces travaux par contre génèrent beaucoup de débris et gravats. Dans ce cas les difficultés sont au niveau de l’enlèvement des gravats.


Autre particularité des travaux au dernier étage est que le plafond souvent fait partie du toit de la copropriété.

Une attention particulière est nécessaire pour ne pas abîmer l’isolation et les installations sous le toit.
Enlèvement des gravats au dernier étage
L’évacuation des déchets de construction du dernier étage (souvent 6ème, 7ème ou 8ème étage pour les copropriétés parisiennes) est réalisé avec une monte-charge. Quand l’accès ne permet pas l’installation de la monte-charge, les gravats seront évacués par l’ascenseur ou par l’escalier. Dans tous les cas, les déchets sont triés et mis sous sacs. Un coup de balai final est donné dans l’appartement et aux parties communes. Ainsi le logement est prêt pour l’étape suivante de la rénovation.

Apres la démolition les gravats sont ramassées.

Les gravats sont ensuite triés dans des sacs pour être évacués manuellement par l’escalier.